Reparation-de-porte

Réparation de porte d’entrée ou d’immeuble : qui paye la facture entre le locataire et le propriétaire ?

Lorsque la porte d’une maison en location tombe en panne, la question se pose notamment de savoir qui doit prendre en charge la réparation de la porte. Le propriétaire ou le locataire ? Dans ce guide, vous allez découvrir tout ce qui est de la responsabilité du propriétaire et du locataire lorsque la porte de l’entrée entre en panne.

Le locataire se charge de l’entretien de la serrure

Dans une maison en location, il est du rôle du locataire d’entretenir la serrure et la porte. En effet, l’entretien fait partie des réparations locatives à la charge du locataire. Cette liste donne encore plus de précision à savoir : le graissage et le remplacement des pièces telles que le poignet, les boulons et les boutons de porte sont à la charge du locataire.

Le cas où il revient au propriétaire de remplacer la serrure

Ce n’est pas parce qu’il est dit précédemment que c’est au locataire de réparer la porte en panne que le propriétaire n’a plus aucun rôle à jouer. Des circonstances peuvent obliger celui-ci à le faire.

Lorsque les clés sont perdues ou volées

Lorsque les clés sont perdues, le bailleur doit être en mesure de fournir un double au locataire. Dans le cas contraire, c’est au propriétaire de se charger d’ouvrir la porte et de remplacer la serrure. Mais dans ce cas, il doit aussi consulter le contrat d’assurance auquel vous avez souscrit. En effet, certains contrats remboursent la serrure dans cette situation de perte des clés, que vous les perdez ou qu’elles soient volées.

Il peut arriver que le locataire perde la clé, mais qu’il soit capable d’ouvrir la porte. Dans ce cas, il revient au locataire de remplacer les clés perdues, cependant rien n’est précisé par la liste des réparations locatives sur le remplacement de la serrure. Dans tous les cas, vous devez consulter votre contrat d’assurance habitation et essayer dans la mesure du possible de remplacer la serrure pour éviter tout cambriolage dans le futur.

Lorsque la clé est cassée dans la serrure ou la serrure est bloquée

Il peut arriver que le locataire casse la clé dans la serrure. Dans ce cas, c’est au locataire de prendre les réparations en charge sauf s’il a pu démontrer que les clés étaient déjà en mauvais état. Lorsque le locataire constate que la serrure est vétuste, il doit prévenir au plus vite son propriétaire pour que ce dernier sache les dispositions à prendre pour la réparer.

Le remplacement de la serrure en cas de cambriolage ou d’effraction

Le cas du cambriolage est particulier. Si la serrure a été endommagée par les malfrats au cours d’un cambriolage, la faute n’est ni de la part du locataire ni de la part du propriétaire. Dans ce cas, c’est à l’assureur de prendre en charge la réparation ou le remplacement de la serrure. Le locataire et le propriétaire n’ont donc rien à leur charge dans ce cas.

En conclusion, la réparation ou le remplacement d’une serrure de porte dans une maison en location est attribué au locataire ou au propriétaire en fonction des conditions et des causes dans lesquelles le dommage est arrivé. Dans certains cas, l’assureur peut se charger de la réparation de la serrure.

À propos de l'auteur

Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *