Location-bien-immobilier

Location d’un bien immobilier : comment faire sans un CDI ?

Il est parfois difficile de trouver une habitation à louer sans CDI. C’est en réalité un vrai parcours du combattant pour toute personne active, quels que soient les revenus. La location d’un bien immobilier sans un CDI est aussi une situation difficile à laquelle plusieurs personnes sont confrontées, car certains propriétaires ne souhaitent pas prendre de risque. Que faire alors dans ce cas ? On vous en dit plus.

Miser plus sur les particuliers

Il est plus facile de louer un bien en passant par un particulier que par une agence, car cette dernière tient compte d’un certain nombre de critères stricts en termes de revenus. En effet, avec les agences immobilières, vous devez gagner au moins trois fois le montant du loyer et avoir des revenus réguliers pour la location du bien immobilier.

Ensuite, vous devez savoir qu’il est plus facile de négocier, d’argumenter auprès d’individus n’ayant pas d’obligations. Pour mieux faire, passez par les nombreux sites existants. Ainsi, en ajoutant une lettre de motivation à votre dossier, vous convaincrez facilement les propriétaires en leur faisant part de votre honnêteté et sérieux.

Présenter votre dossier

Si vous souhaitez louer un bien immobilier sans un CDI, vous devez d’abord convaincre le bailleur. Certains propriétaires ne sont pas fermes à un locataire qui ne dispose pas d’un bon emploi. À cet effet, il serait judicieux que vous présentiez votre candidature. Pour éviter les rejets de dossier, vous avez obligation de bien les constituer. Compte tenu de la concurrence, l’idéal serait de présenter un dossier clair et complet.

Ensuite, joindre une lettre de motivation soignée expliquant vos perspectives et votre situation serait très apprécié. Donner une bonne impression visuelle l’est encore plus. Toutefois, il est important de privilégier les propriétaires avec qui vous avez la faciliter d’échanger.

Recourir aux aides du gouvernement

Si par chance, vous avez un garant possédant une revue équivalent à trois fois le prix du loyer, le mieux serait de trouver un logement et de le louer sans CDI. En effet, il existe de nombreuses solutions si vous avez besoin de louer un bien immobilier sans garant. Vous aurez simplement à recourir aux différentes aides mises en place par le gouvernement pour faire face à ce genre de contrainte.

Parmi ces dernières, figure l’« Action logement » mise en place en 2016. Elle permet aux jeunes actifs âgés de moins de 30 ans de disposer d’une caution locative, laquelle garantit les loyers impayés. Vous avez aussi le « Locas-pass » qui correspond à une avance sous forme d’un Prêt à Taux Zéro (PTZ). Celui-ci est aussi à la disposition des jeunes salariés de moins de 30 ans et ayant différents types de contrats. Il leur permet de financer le dépôt de garantie.

Enfin, vous pouvez recourir aux « APL ». Ces dernières permettent de réduire le montant du loyer. Elles sont reversées en tenant compte de la situation de votre appartement et ce, peu importe votre situation familiale ou maritale.

Opter pour la colocation

Avec une situation précaire, la colocation s’avère une bonne solution si vous souhaitez louer un logement sans CDI. En effet, dans un tel logement, vous vivez à plusieurs, mais jouissez d’une bonne indépendance. La colocation est plus adaptée si vous n’aimez pas la solitude.

À propos de l'auteur

Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *