acheter-un-logement

Peut-on acheter un logement pour le louer à ses parents ?

Acheter un logement pour le louer à ses parents est un excellent moyen de les faire vivre dans un appartement à moindre coût. C’est aussi une forme d’investissement très rentable et durable. Mais pour réussir ce type d’investissement, il est important que vous connaissiez ses enjeux. Voici quelques explications pour vous sur type d’investissement.

Que dit la loi sur l’achat d’un appartement loué aux parents ?

C’est la loi elle-même qui donne la possibilité d’acheter un logement puis le louer à ses parents. Cette forme d’investissement est soutenue par la défiscalisation de la loi Pinel. Lorsque vous décidez de louer votre maison ou appartement à vos parents, vous allez bénéficier d’un bon nombre d’avantages fiscaux. Mais pour éviter les éventuels abus, vous devrez nécessairement prendre en compte certains dispositifs pris par la loi pour la régulation de ce secteur d’activité.

Vous ne pouvez donc pas décider du jour au lendemain de louer votre appartement à vos parents. Il existe des procédures à respecter. En voici quelques-unes.

Rédiger le bail de location lorsqu’on loue un bien à parents

Il est vrai que lorsque la relation de confiance entre le locataire et son propriétaire est assez forte, ce dernier ne s’encombre pas de mener toutes les démarches administratives avant de louer son bien. Toutefois, la loi Pinel exige le bail de location pour toute location, quel que soit le type de relation qui lit la location et le propriétaire. Il s’agit d’un contrat qui doit contenir :

  • toutes les informations nécessaires sur le propriétaire et le locataire : adresse, téléphone ;
  • la date à laquelle le logement a été mis en location et sa durée ;
  • les informations sur le logement : le nombre de pièces, le type d’appartement, etc.

Fixer le prix des loyers

La location d’un bien immobilier aux parents un peu particulière. En effet, lorsqu’il s’agit de louer un appartement à ses parents, on cherche toujours à fixer un prix bas afin de rentabiliser son investissement et aider ses parents financièrement. On parle d’un investissement gagnant-gagnant. Mais la fixation du loyer n’est pas toujours un désir du propriétaire. Autrement dit, c’est la loi qui fixe le prix des loyers même s’il faut louer à ses parents. Il est donc important de prendre des renseignements auprès d’une agence immobilière.

Le propriétaire peut-il décider de louer son appartement à ses parents gratuitement ?

Il n’est pas toujours aisé à tout investisseur de rentabiliser un bien loué aux parents. Toutefois, il n’est pas impossible d’héberger ses parents à titre gratuit. Mais la particularité dans ce cas est que ce type d’investissement ne vous permet pas de percevoir un revenu financier. Mieux, vous n’allez recevoir aucun loyer à la fin des semestres à des mois, car vous avez décidé d’héberger vos parents gratuitement.

Existe-t-il des avantages fiscaux pour la location d’un bien à ses parents ?

Lorsque vous décidez d’acheter un bien pour le louer à vos parents, optez pour des appartements neufs. Cela vous permet de rentrer dans le cadre de la loi Pinel qui a prévu une défiscalisation sur la taxe foncière lorsqu’un bien immobilier neuf est loué pour la première fois.

Vous pouvez donc bel et bien louer un appartement acheté à vos parents, mais dans ce cas, il faut opter pour un bien neuf.

À propos de l'auteur

Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *