Vous en avez assez de votre emploi actuel et envisagez de faire une reconversion professionnelle dans l’immobilier ? Ce secteur recrute aujourd’hui de plus en plus de travailleurs qui souhaitent se reconvertir comme vous. Voici alors tout ce que vous devez savoir pour vous lancer en toute connaissance de cause dans l’immobilier.
Reconversion professionnelle : les statuts possibles
Il existe théoriquement 3 options qui favorisent la reconversion professionnelle dans l’immobilier des professionnels. On distingue le salarié travaillant auprès d’une agence immobilière, l’indépendant appartenant à un réseau de mandataires et l’indépendant en agence.
En pratique, les postes que propose le secteur sont répartis entre ces statuts de manière équilibrée. Le salariat est le statut plébiscité puisque les travailleurs le comprennent mieux et il correspond aux expériences qu’ils ont déjà vécues. Cependant, les deux autres statuts possèdent leurs avantages respectifs.
Les compétences techniques et comportementales requises
Si vous décidez de faire une reconversion dans l’immobilier, vous devez avoir les qualités et les compétences nécessaires afin de réussir.
Les connaissances techniques et commerciales
Pour intégrer le secteur de l’immobilier, vous devez avoir des compétences dans les domaines suivants : financier, technique, commercial, juridique, urbanisme. Bien que vous soyez obligé de disposer de quelques notions dans chaque branche, cela ne veut pas dire que vous devez être en même temps fiscaliste, juriste, ingénieur et notaire.
Le rôle de votre employeur sera de vous inculquer des savoirs dans ces branches pour que vous puissiez conseiller au mieux votre clientèle. Vous vous servirez ensuite de votre expérience. Pour réussir dans votre nouvelle profession, vos compétences professionnelles vous seront d’une grande utilité.
Les connaissances comportementales
On désigne par compétences comportementales ou soft skills les qualités rattachées au comportement et au savoir-être. Enrichies grâce à vos expériences antérieures, elles vous distingueront par rapport aux candidats. Pour travailler dans l’immobilier, vous devez avoir les qualités ci-après :
- le relationnel est fondamental, car il est important que vous vous adaptiez à toutes les situations,
- le sens de l’écoute vous permet de mieux appréhender les besoins, les désirs et les craintes de votre clientèle,
- une grosse puissance de travail pour pouvoir gérer toutes vos tâches,
- la capacité d’adaptation et la curiosité sont des aptitudes grâce auxquelles vous pourrez comprendre les nouvelles compétences,
- l’empathie,
- la capacité à négocier,
- le sens de la communication,
- la résistance au stress est indispensable pour pouvoir supporter le stress, résister à la fébrilité et rester concentré.
Ces qualités sont loin d’être innées. Si vous choisissez minutieusement votre formation en immobilier, elle vous permettra d’acquérir ces compétences relationnelles liées aux emplois de ce secteur.
Choisissez l’agence adéquate ou le réseau de mandataires idéal
Pour réussir votre reconversion professionnelle dans l’immobilier en tant que novice, vous devez choisir un réseau ou un office immobilier capable de vous accompagner pendant les premiers mois. Faites attention aux formations que propose l’agence ou l’organisation, aux aptitudes du manager qui vous accompagnera. Ainsi, vous pourrez acquérir les connaissances dont vous avez besoin pour réussir.
Alors, êtes-vous prêt à vous reconvertir dans l’immobilier ? Vous n’avez qu’à utiliser les informations de ce guide pour avoir du succès dans votre nouvelle vie professionnelle.