Achat-bien-immobilier

Achat de bien immobilier : À quelles assurances souscrire ?

Dès lors que vous décidez devenir propriétaire d’un bien immobilier, vous devez assumer de nouvelles responsabilités. Et pour vous prémunir contre les risques liés à un bien immobilier, vous devez souscrire à un certain nombre d’assurances. Quelles assurances faut-il alors prévoir ? Découvrez quelques-unes ici.

Assurance de prêt immobilier

Cette assurance qu’exigent certains organismes prêteurs permet de couvrir les risques liés à la perte d’emploi. Elle permet aussi de couvrir les risques en cas de décès ou d’invalidité. En effet, l’établissement prêteur offre diverses options d’assurances à l’emprunteur. Ce dernier a la possibilité de choisir l’une des propositions. Il peut également choisir une assurance de son choix si et seulement si son offre de garantie équivaut à celle exigée par l’établissement de crédit.

Ensuite, si au moment d’acheter votre bien, l’organisme de prêt vous propose un contrat d’assurance, il est dans l’obligation de vous communiquer toutes les clauses du contrat. Ces dernières regroupent les garanties, les risques, les modalités de mise en jeu de l’assurance et son coût (montant de la prime, montant total dû au titre de l’assurance et le taux annuel effectif). De plus, l’assurance de prêt proposée est une assurance globale.

Assurance responsabilité civile pour le propriétaire

Si vous achetez un bien immobilier qui ne fait pas partie d’une copropriété, vous ne serez pas soumis à l’obligation d’assurance habitation. Avec ce type d’assurance, vous serez seul à supporter les frais en cas de sinistre. À cet effet, il convient de souscrire à une assurance et de comparer les niveaux de garanties des divers contrats.

Assurance Propriétaire-Non-Occupant (PNO)

Au moment d’acheter votre bien immobilier, vous pouvez souscrire à l’assurance Propriété-Non-Occupant, car elle vient en complément à l’assurance habitation de vos locataires. Elle n’est pas obligatoire, mais elle est fortement conseillée si vous êtes un propriétaire bailleur. Elle l’est encore plus pour les cas de vacances locatives. Ainsi, une fois que vous serez dans votre bien, elle vous couvrira en cas de sinistre, et ce, même en absence de locataire.

En effet, avant d’acheter votre bien immobilier, vous devez vérifier si le bien est assuré au jour du transfert de propriété. Cela vous permettra de poursuivre le contrat souscrit par le vendeur ou résilier immédiatement le contrat en adressant une lettre à l’assureur du vendeur. Vous pourriez aussi prendre une nouvelle assurance si le bien n’était pas assuré.

Assurance responsabilité civile pour les co-propriétaires

Assurance de la copropriété

Si le bien immobilier que vous souhaitez acheter se trouve dans une copropriété, vous devez contracter la responsabilité civile au nom de la copropriété. Celle-ci couvrira les sinistres qui surviendront dans les parties communes de l’immeuble.

Responsabilité civile de chaque propriétaire

Avec cette assurance, chaque copropriétaire doit assurer au minimum son bien en responsabilité civile, en complément de l’assurance collective. Avec la loi Alur de 2014, elle est devenue obligatoire pour chaque propriétaire, qu’il soit occupant de son logement ou non.

En effet, cette assurance couvre le propriétaire qui l’a souscrite en cas de sinistre dans son bien. Elle intervient aussi en cas de dégâts causés par un sinistre à un voisin ou à un tiers. Le bien étant en copropriété, vous pouvez souscrire à une assurance multirisque collective pour les parties communes.

À propos de l'auteur

Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *