meubler un logement

Location meublée : comment meubler un logement ?

Il y a une grande différence entre un logement meublé et un logement vide. En effet, le premier permet généralement d’obtenir un loyer plus élevé. Un logement meublé dispose d’une fiscalité plus avantageuse pour le propriétaire. Si vous souhaitez modifier votre logement vide, voici quelques astuces pour meubler un logement.

Quels sont les meubles obligatoires en location meublée ?

Le propriétaire bailleur qui souhaite louer un logement meublé doit installer au moins certains éléments de mobilier. Bien meubler un logement, c’est la loi qui l’impose au bailleur. Il s’agit des plaques de cuisson ; d’un four ; d’un réfrigérateur doté d’un compartiment qui permet de disposer d’une température inférieure ou égale à -6 °C. De plus, il doit y avoir une vaisselle nécessaire à la prise des repas. Il faut des ustensiles de cuisine, des tables et sièges, des étagères de rangement, des luminaires. Enfin, vous devez installer un matériel d’entretien ménager qui est adapté aux caractéristiques du logement.

Par ailleurs, il faut que le logement soit immédiatement habitable par le locataire. Vous pourrez ajouter des meubles supplémentaires certes, mais les éléments précités ne doivent pas être remplacés. Un logement qui ne dispose pas de la totalité de ces éléments est considéré comme un logement vide. En réalité, la loi n’a pas prévu un statut pour les semi-meublés.

De quelle manière peut-on meubler un logement ?                                          

Vous devez savoir qu’un logement bien meublé trouvera vite un preneur qu’un autre. En réalité, le fait de meubler un logement ne veut pas dire disposer des meubles dans son bien. En effet, les meubles qui vous plaisent peuvent ne pas plaire à vos locataires. Ainsi, il est recommandé de meubler sa location dans un style assez sobre.

Si vous souhaitez louer un logement qui sera hors pair, optez pour une décoration sobre, mais qui est bien assortie. Ainsi, il sera plus facile au locataire de se projeter dans un espace neutre. Donc, laissez les éléments de décoration aux locataires et misez uniquement sur les meubles basiques. 

Meubler un logement : les astuces pour meubler des petites surfaces

Il est plus compliqué de meubler les petites surfaces. Il n’est pas du tout facile de délimiter les espaces. Pour y arriver, vous devez hiérarchiser l’espace tout en rapprochant la salle de bain et la salle à manger de la cuisine. Grâce aux tapis, vous pourrez délimiter les espaces. En outre, il est surtout pratique d’opter pour les meubles de rangement. Dans les studios, les lits pliables sont plus recommandés.

 À partir de deux pièces, il faut miser pour un lit de deux places classiques correspondant aux attentes des locataires. Il y a également des tables basses qui ont une hauteur modulable et peuvent être modifiées en table de salle à manger. Misez sur des chaises pliables pour les sièges, car elles se rangeront facilement. En effet, avec les meubles modulables, le locataire peut adapter son espace à ses goûts. Enfin, il faut installer un grand miroir sur un mur ou sur une porte afin de donner une impression d’espace à la pièce. N’oubliez pas de bien éclairer l’appartement. En effet, cela permettra aux petits recoins d’être plus accessibles et plus accueillants.

À propos de l'auteur

Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *