diagnostic electrique

Tout savoir sur le diagnostic électrique d’une maison

Vous êtes propriétaire d’un logement et désirez le vendre. Sachez que vous devez nécessairement faire des analyses de diagnosticélectrique. C’est une étude faite sur l’état de votre bâtiment pour évaluer les déperditions calorifiques et l’état de votre système d’énergie. Que savoir sur le diagnostic d’une maison ? Lisez cet article pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un diagnostic électrique ?

Le diagnostic électrique est une étude approfondie de l’état du système d’électricité de votre habitation. C’est une étude qui permet d’évaluer et de repérer les différents risques qui pourraient subvenir dans votre logement. Aussi bien qu’il soit ordonné par le code de la construction, il assure la sécurité des biens et des occupants.

Il faut noter que faire un diagnostic électrique vous permet d’avoir des informations sur l’état de votre système. Cette étude confirme l’absence de danger dans les habitations. En effet, vous devez savoir que le diagnostic électrique est un dossier à ajouter au dossier de diagnostic technique immobilier lors de la vente d’un bien. Celui-ci est consultable par les futurs acquéreurs.

Au moment de la signature de l’avant-contrat par l’acquéreur, il lui est remis ce diagnostic électrique. On le lui remet en plus de ceux qui sont obligatoires. Parmi les autres études, vous pouvez distinguer les diagnostics pour l’assainissement; le risque d’exposition au plomb; les performances énergétiques et les risques liés à l’amiante.

Il est important que vous fassiez appel à un professionnel pour réaliser le diagnostic électrique. Ceci pour de nombreuses raisons telles que les normes de qualité et de réglementation qui garantit la qualité des rapports.

Comment faire un diagnostic électrique ?   

En ce qui concerne le processus, il faut noter que le diagnostiqueur contrôle le bon fonctionnement des équipements de votre habitation. Il vérifie les équipements électroménagers, les fusibles, les interrupteurs et autres. Selon le bon-vouloir de ce professionnel, il peut vérifier par exemple la distance de protection entre les différentes installations électriques de la cuisine, de la salle de bain et les points d’eau.

En effet, nombreux sont ces points que le professionnel vérifie pendant deux heures ; durée d’un diagnostic. À la fin de ses études, le diagnostiqueur établit un rapport notifiant les points contrôlés, les différentes anomalies rencontrées, les dispositifs non vérifiés, les risques encourus et les fautes d’accès dans votre logement.

Par ailleurs, que le rapport soit positif ou négatif, le propriétaire n’a aucuns frais relatifs aux travaux obligatoires à payer. Les dysfonctionnements importants sont pris en charge s’ils représentent un danger pour les futurs occupants du bien. Le propriétaire est sollicité lorsque l’installation électrique est défectueuse. La responsabilité du propriétaire peut être remise en cause et l’on peut exiger de lui les frais de réhabilitation.

Combien de temps pour sa validité ?

La durée de validité d’un diagnostic électrique est de trois ans, en comptant de la date de sa réalisation. Ce temps est doublé lorsque le logement est en location. Vous devez savoir que la durée de validité est toujours de trois ans lorsque vous réalisez des modifications telles que la mise en conformité. Par ailleurs, vous pouvez souhaiter valider le certificat de conformité de votre installation électrique. En effet, il est important qu’il soit réalisé par un organisme agréé.

À propos de l'auteur

Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *