vagues-de-chaleur

Immobilier : isolation, une arme pour lutter contre les vagues de chaleur

Le sous-secteur de l’immobilier est en perpétuelle évolution. Avant de mettre son bien sur le marché aujourd’hui, il faudra boucler tous les travaux ayant trait à l’isolation pour assurer le confort du nouvel acquéreur. Voici un passage qui parle des avantages de l’isolation dans la lutte contre les vagues de chaleur.

Isoler les parois vitrées pour lutter contre la chaleur

Les parois peuvent aussi être une source de chaleur dans la maison. En effet, lorsqu’elles laissent passer les rayons du soleil, cela peut chauffer la concession. C’est d’ailleurs ce qui fait que l’on conseille toujours de fermer les rideaux, les volets et les stores aux jours de canicule. Il en est de même pour l’hiver. Fermez tous avant le coucher du soleil. Cela permet de ne pas dissiper la chaleur emmagasinée à l’intérieur. Vous pouvez ainsi limiter l’usage de votre chauffage.

Les parois vitrées performantes peuvent économiser jusqu’à 35 % des factures de climatisation ou de chauffage. Pensez donc à donc installer de doubles ou triples vitrages. Cela permet de mieux faire l’isolation en limitant l’échange de température entre l’intérieur et l’extérieur.

Isoler les murs contre la chaleur

Dans les maisons où l’isolation est mal faite, les murs et les façades représentent 35 % des déperditions énergétiques. En effet, à l’instar des vitrages, ils subissent aussi des effets de chaleur. Il existe plusieurs façons d’isoler les murs. Vous pouvez faire une isolation depuis l’extérieur, c’est la plus efficace. Elle permet de mettre les inerties des murs au profit. L’inertie thermique est une notion très importante dans l’isolation. C’est la capacité que dispose un matériau à conserver la chaleur ou la fraicheur.

De plus, vous pouvez faire votre isolation murale depuis l’intérieur. Elle consiste à poser des plaques d’isolants collés ou vissés sur les murs. L’option la plus simple est de faire des poses d’enduit isolant. Vous pouvez faire du bardage. Il consiste à mettre en place des ossatures de panneaux isolants. Mais retenez aussi que l’isolation des murs par l’intérieur est moins efficace que celle faite depuis l’extérieur.

Isoler les sols

Que vous ayez du sous-sol dans la maison ou non, les pertes ou vagues de chaleur peuvent provenir du plancher bas de l’appartement. La meilleure isolation contre la chaleur passe donc nécessairement par celle du sol. C’est même une option très avantageuse. Elle permet de réaliser des économies du point de vue de la consommation d’énergie. Vous aurez à moins vous servir du chauffage et du climatiseur. Cela permet d’économiser 10 % d’énergie.

Il existe aussi deux différentes façons de faire l’isolation des sols. Elle peut se faire depuis l’intérieur ou l’extérieur. Pour la première option, il faudra poser des isolants en vrac ou en panneau à travers la surface du plancher. Une dalle flottante ou une chape peut aussi faire l’affaire. Dans ce cas, il faut la glisser sous le carrelage. Vous pouvez aussi souffler des isolants sous votre plancher.

L’isolation des sols par l’extérieur n’est pas possible pour toutes les maisons. Cette technique dépend plutôt de l’accessibilité ou non du plancher bas. Si votre appartement vous offre cette possibilité, il faudra alors poser des panneaux d’isolants en sous-face.

À propos de l'auteur

Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *