Developper-son-patrimoine

Développer son patrimoine grâce à l’immobilier : comment s’y prendre ?

Développer son patrimoine est une étape déterminante destinée à préparer son avenir. Elle répond à une multitude de besoins. Si diversifier des placements et des investissements est souvent conseillé, l’immobilier reste une valeur refuge qui permet de construire une stratégie patrimoniale moins risquée. Comment développer son patrimoine grâce à l’immobilier ?

Se construire un patrimoine en fonction de sa situation et de ses besoins

Se préoccuper de son avenir et de son patrimoine peut survenir à différents moments de la vie. En tant que primo accédant, lorsque l’on veut acheter sa résidence principale, lorsque l’on fonde une famille ou au fil dans ans, afin de préparer sa retraite. Développer son patrimoine immobilier permet donc de percevoir des revenus complémentaires. Ça permet aussi de mettre de l’argent de côté en vue de la retraite ou de réduire ses impôts dans le cadre d’une stratégie de défiscalisation.

Le plus important pour bien développer son patrimoine est de réfléchir à ses attentes à moyen et long terme, à son épargne disponible, etc. Il faut également évaluer le niveau de risque que l’on souhaite prendre ainsi qu’à ses capacités en tant que gestionnaire. Il peut d’ailleurs être intéressant de se faire accompagner par un conseiller en gestion du patrimoine. Cela vous permettra d’optimiser vos investissements en fonction de sa situation.

Développer son patrimoine grâce à l’investissement locatif

L’un des moyens les plus courants pour développer son patrimoine grâce à l’immobilier est la réalisation d’un investissement locatif. C’est d’ailleurs la stratégie privilégiée par les 20-40 ans. Mais l’investissement locatif peut également se réaliser en deux temps. Un bien acquit au titre d’une résidence principale en tant que primo accédant, peut ensuite être mis en location pour financer l’achat d’un nouveau bien.

Dans certaines grandes villes comme Paris, Bordeaux, Lyon, où l’immobilier coute cher, certains locataires décident d’investir dans le locatif. Il n’y a donc aucune règle stricte en la matière. Mais, il est toutefois important de prendre en compte l’énergie nécessaire pour la bonne gestion en location surtout. Et cela surtout quand cela n’est pas mené avec le concours d’une agence immobilière.

Défiscaliser tout en constituant un patrimoine immobilier

Dans le cadre d’un investissement locatif dans l’immobilier neuf, les ménages peuvent compter sur la loi Pinel. Elle est dédiée aux acquisitions en zone tendue. Elle s’adresse à des locataires ayant des revenus modestes, grâce à des loyers plafonnés. Pour les investisseurs, elle permet de bénéficier de réductions d’impôts de 12, 18 ou 21 % du prix d’achat.

Les ménages qui souhaitent investir dans l’immobilier ancien peuvent quant à eux compter sur des dispositifs spécifiques. Nous avons par exemple la loi Denormandie, la loi Malraux, et la loi des monuments historiques. Dans tous les cas, le propriétaire-bailleur peut bénéficier du statut fiscal avantageux de loueur en meublé non professionnel. Mais, ce bénéfice n’est possible que s’il propose à la location un bien meublé et ne perçoit pas plus de 23 000 euros de cette recette chaque année.

En somme, si vous souhaitez réellement développer votre patrimoine grâce à l’immobilier, il est nécessaire de bien réfléchir afin de choisir l’option la plus avantageuse.

À propos de l'auteur

Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *