avantages fiscaux de la rénovation immobilière

Quels sont les avantages fiscaux de la rénovation immobilière ?

Plusieurs options s’offrent aux investisseurs comme l’investissement par l’immobilier ancien. Dans ce cas, les travaux de réhabilitation d’un appartement ancien ou d’une maison antique peuvent générer de nombreux avantages fiscaux. Cependant, quels sont les avantages fiscaux de la rénovation immobilière ?

Les avantages fiscaux de la rénovation immobilière avec le déficit foncier

Si vous possédez un logement que vous mettez en location, vous pouvez effectuer des travaux d’entretien. De même, vous pouvez réparer et/ou améliorer le bien que l’on considère comme des charges ou dépenses. On parle de déficit foncier lorsque ces charges sont plus considérables que les loyers perçus.

Ce déficit foncier diminuera vos revenus locatifs dans la limite de 10 700 €/an. A condition que l’appartement soit loué jusqu’à 31 décembre de la troisième année suivant l’imputation du déficit.

Notons que les charges déductibles de vos revenus fonciers sont de plusieurs ordres. Par exemple, nous avons le remplacement du système de chauffage central. De même, nous avons la rénovation d’une salle de bains, d’une cuisine ou de la toiture. Cela fait partie des avantages fiscaux de la rénovation immobilière énergétique. Seulement s’ils sont considérés comme des dépenses d’amélioration et d’entretien du logement.

Les profits avec la loi Malraux et la loi des Monuments Historiques

Le bien à rénover se situe-t-il dans une zone sauvegardée ou dans un immeuble classé ? Vos travaux peuvent franchir le seuil du déficit foncier. Dans ce cas, il est préférable de privilégier les dispositifs Monuments Historiques et Malraux dont voici les avantages fiscaux.

Le dispositif Monuments Historiques

Grâce à cette loi, vous pouvez prélever de votre revenu global toutes les dépenses de travaux liées aux réparations et à l’entretien. Si le bien est ouvert au public ou loué, le reste des charges est déductible à 100 %. Réciproquement, vous vous engagez à le maintenir durant 15 ans.

La loi Malraux

Ce dispositif vous fait profiter d’une diminution d’impôt de 22 % à 30 % évaluée sur la somme des travaux. Ceci est susceptible de s’étaler sur une période de 4 ans, dans la limite de 400 000 euros. Notons que comme condition, le bien doit être loué pendant 9 ans.

L’investissement en centre-ville avec la loi Denormandie

La loi de Denormandie est un dispositif donnant droit à des avantages fiscaux de la rénovation immobilière. Il s’applique aux biens immobiliers acquis dans les centres-ville de 222 communes françaises. Dans ces dernières, les logements sont notamment dégradés, entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2021. Vous louez votre appartement à un locataire qui en fera sa demeure principale sur une durée de 6, 9 ou 12 ans. Pendant cette période, il doit se conformer aux plafonds de ressources et de loyers définis par l’administration fiscale. Enfin, la somme de la réduction d’impôt est estimée selon la durée de location (12 %, 18 % ou 21 %).

La location de votre logement rénové avec la loi Pinel

Si le bien se trouve en zone A bis, A et B1, vous pouvez jouir de l’avantage fiscal Pinel dans l’ancien jusqu’au 31 décembre 2021. Cependant, d’importants travaux de rénovation énergétique doivent être préalablement réalisés dans le logement. La défiscalisation s’élève à 12 %, 18 % ou 21 % comme dans la loi Pinel dans le neuf pour un contrat de location de 6, 9 ou 12 ans.

En somme, les avantages fiscaux de la rénovation sont nombreux et diffèrent d’un dispositif à l’autre. Par exemple, on distingue une réduction d’impôt de 12 %, 18 % ou 21 % avec les lois Pinel dans l’ancien et Denormandie.

À propos de l'auteur

Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *