crédit immobilier

Rachat de crédit immobilier : nos conseils

Ces dernières années, les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont considérablement baissé. C’est ce qui explique que de nombreux particuliers décident de se faire racheter leur ancien crédit immobilier par une nouvelle banque qui offre de meilleures conditions. Ce qui est bien normal; car il est préférable d’opter pour des conditions de remboursement plus allégées quand on le peut. Toutefois, il faut savoir s’y prendre afin de ne pas en sortir perdant.

Faites appel à un courtier

De nombreuses banques offrent des conditions alléchantes de rachat de crédit immobilier. Pour choisir la meilleure, il est important de faire recours aux services d’un courtier. Grâce à ce dernier, vous aurez une vue globale de ce qui se passe sur le marché; et vous saurez avec plus de précision ce que pourrait vous rapporter le rachat.

Il pourra vous orienter vers les meilleures banques, compte tenu de ses expériences et de ses connaissances dans le domaine. Mais attention, tâchez de trouver un courtier indépendant, car celui de votre banque est plus limité aux offres de la structure pour laquelle il travaille.

Soyez dans les bonnes conditions

Le rachat de crédit immobilier ne vous sera bénéfique que lorsque vous respectez certaines conditions. Tout d’abord, il faudrait que vous soyez dans le premier tiers de votre délai de remboursement; car une grande partie des intérêts est payée au début du prêt. Aussi, il faut que la différence entre l’ancien taux d’intérêt et le nouveau soit approximativement 1,5 point hors assurance; et 1 point avec assurance.

En outre, le reste du capital dû doit être supérieur ou égal à 70 000 euros. Notez qu’il est mieux de négocier une diminution de la durée du prêt, au détriment d’un allègement des mensualités. Vous gagnerez plus à maintenir les mensualités initiales.

Déléguez l’assurance emprunteur

C’est l’un des points clés pour réussir le rachat de crédit immobilier. Si cette étape est réussie, vous pourriez faire une énorme économie (entre 30 % et 50 % selon votre âge) ou simplement bénéficier d’une excellente couverture. Il faut dire que l’assurance emprunteur peut représenter près de 20 % des frais du rachat. Comme pour la comparaison des taux des diverses banques, prenez le soin de comparer la garantie assurance de votre banque à celle des autres sociétés d’assurance.

Ce faisant, vous pourrez trouver une structure qui offre plus de couvertures pour le même tarif, ou des garanties semblables à celle de la banque, mais à un prix moins élevé. En effet, il est dorénavant permis de résilier à n’importe quel moment à l’assurance emprunteur de votre banque, et d’en trouver une meilleure. L’opération est possible à chaque date d’anniversaire de votre souscription. Cependant, la couverture proposée par la nouvelle société d’assurance doit respecter les prescriptions de la banque.

Gardez le bien immobilier pendant deux ans au moins

Pour tirer assez de bénéfice du rachat de crédit immobilier, il et fortement déconseillé de vendre le bien concerné trop tôt. Il faut dire que l’opération de rachat induit des frais de remboursement anticipé, dont vous devez vous acquitter pendant un long moment. Il serait donc dommage, de ne pas profiter des avantages de l’opération en procédant à une vente rapide du bien.

À propos de l'auteur

Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *