nouveau-logement

Déménagement dans un nouveau logement : quelles démarches effectuer ?

Vous avez décidé de déménager ? Le déménagement est un projet assez délicat. Ce n’est pas une décision que l’on prend à la légère, suite à un coup de tête. Il y a des procédures à suivre et des formalités à respecter pour agir légalement. Voici toutes les procédures à suivre pour un déménagement sans encombre et s’installer dans son nouveau logement en toute sécurité.

Résilier votre contrat d’électricité

La date du départ de votre ancien logement sera surtout déterminée en fonction des délais légaux à respecter pour chaque étape. La résiliation des contrats d’électricité fait partie en effet des étapes indispensables à effectuer au cours d’un déménagement. Vous devez donc prendre contact avec vos fournisseurs quelques jours avant le déménagement. Le mieux est de le faire par téléphone ou par e-mail pour qu’ils enclenchent les procédures de résiliation.

Lorsque la nouvelle adresse est déjà connue, alors il faut la leur communiquer pour qu’ils transfèrent vos dossiers. Vous allez indiquer la date d’emménagement pour suspendre le contrat actuel. Il est indispensable de souscrire le nouveau contrat d’électricité du nouveau logement avant la résiliation du contrat que vous conduisez actuellement. Toutes ces procédures doivent être effectuées au minimum 15 jours avant l’installation dans la nouvelle maison.

De plus, votre dernier relevé de compteur doit être communiqué au fournisseur pour clore définitivement le contrat. Demandez à un de leurs techniciens de faire la constatation et de couper le courant dans le logement le jour de votre départ. Aucun frais n’est attribué à la résiliation du contrat d’électricité, mais il faut encore payer la dernière facture avant le déménagement. Vous pouvez également prendre contact avec le fournisseur par lettre recommandée avec accusé de réception. Mais il faut s’attendre à ce que le délai de résiliation soit beaucoup plus long.

Résilier votre contrat de gaz

La concurrence rend la résiliation du contrat de gaz assez difficile. Les procédures à suivre doivent être effectuées dans les délais légaux. C’est une étape qui doit être effectuée dans les règles pour éviter les litiges. Le délai de résiliation du contrat de gaz de l’ancien logement varie selon chaque fournisseur de gaz. Ça peut prendre jusqu’à 30 jours chez certaines compagnies. Vous devez nécessairement réaliser cette démarche dans les normes pour ne pas payer des factures supplémentaires. Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises, il est important de se référer aux clauses du contrat.

Faire le changement d’adresse de vos autres contrats

Le changement d’adresse implique de nombreuses contraintes qu’il faut résoudre avant la date que vous avez choisie pour réaliser votre déménagement. Afin de minimiser les complications, il faut informer toutes les branches administratives concernées dans les délais. La première chose est de faire suivre votre courrier vers votre nouvelle adresse pour éviter de le perdre, surtout si celui-ci contient des informations importantes comme des numéros de compte bancaire et autre. En général, il faut payer 20 euros pour un transfert de courrier de 6 mois. Chaque démarche de déménagement doit être effectuée au bureau de la Poste. Vous devez également tenir les banques et les assurances informées de votre déménagement. Et voilà un aperçu de ce que vous devez faire lors de votre déménagement.

À propos de l'auteur

Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *