Assurance-habitation-de-copropriete

Assurance habitation de copropriété : tout ce qu’il faut savoir

Le régime de la copropriété s’associe à un immeuble ou un ensemble d’immeubles, dont la propriété est répartie entre diverses personnes. À ce régime s’associe l’assurance habitation copropriété. Cette dernière est une obligation légale de la loi ALUR depuis 2014. Faisons un tour d’horizon pour en savoir davantage sur cette assurance.

La responsabilité civile de la copropriété

Le but de la garantie RC de copropriété est d’indemniser les dommages corporels ou matériels causés par le bâtiment lui-même. De ce fait, il est important de déclarer toute installation de l’immeuble : extérieur ou intérieurs. De plus, cette garantie protège les dégâts causés par les employés de la copropriété.

Dans tous les cas, il faut d’abord vérifier que la garantie en responsabilité civile couvre les préjudices infligés aux tiers et ceux causés aux copropriétaires eux-mêmes ainsi qu’à leurs locataires.

L’assurance dommages de la copropriété

L’assurance dommages de copropriété permet d’être indemnisé en cas de sinistre subi par le bâtiment, et ce, au même titre que la multirisque habitation du propriétaire d’un bien individuel. En effet, les garanties sont classiques. Elles incluent les dégâts causés par un incendie, une tempête, une foudre ou une explosion. Il s’y ajoute la garantie catastrophe naturelle qui peut être activée en cas d’arrêté publié au journal officiel. En plus, vous trouverez la garantie relative aux attentats et actes de terrorisme, comme l’exige la loi.

Les garanties de l’assurance dommages incluent celle relative au préjudice des eaux. Cette dernière est une composante importante du contrat; car les dommages causés par une rupture de canalisation souterraine ou une infiltration de toiture sont dévastateurs.

La garantie grêle, tempête et neige couvre les dégâts causés aux toitures. Quant à la garantie bris de glace, elle permet de faire face aux actes de vandalisme. Elle vise par exemple les parties communes du rez-de-chaussée. Toutefois, une garantie vol est prévue dans le contrat. Celle-ci vous indemnise en cas de vol de quelques biens collectifs dans les locaux techniques ou le local du gardien. Elle indemnise aussi la copropriété si les doubles des clés des différents appartements sont volés au concierge.

Vous devez noter que certains contrats sont encore plus protecteurs et proposent d’indemniser les dégâts de foudre subis par les appareils électriques endommagés à la suite d’une surtension. Parfois, ils couvrent les frais de déblai de décombres et les honoraires d’une expertise sollicitée par l’assuré.

La protection juridique de l’assurance habitation de copropriété

En général, si la fonction de syndicat est assurée à titre bénévole, il est recommandé d’inclure une garantie de protection juridique, et ce, au sein de l’assurance de la copropriété. Cela permettra aux propriétaires de bénéficier de l’expertise de l’assureur pour les assister dans tout litige les opposant à un tiers. Toutefois, il ne peut être utilisé contre l’un des copropriétaires.

Le prix d’une assurance habitation de copropriété

Ce prix se calcule en fonction de :

  • la situation géographique de l’habitat;
  • sa vétusté;
  • la surface de l’immeuble;
  • du nombre de garanties souhaité;
  • des systèmes de sécurité installés, etc.

Ce montant peut coûter 800 euros/an au minimum. Chaque copropriété a une assurance qui lui convient.

À propos de l'auteur

Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *