Prêt immobilier sans revenu

Prêt immobilier sans revenu : comment l’obtenir ?

Pour qu’un projet d’acquisition immobilière se concrétise, il est généralement fondamental de souscrire un prêt immobilier. Mais, cela peut se révéler difficile dans certains cas comme lorsque le demandeur est sans revenu. Alors, quelles sont les démarches à suivre afin d’obtenir un prêt immobilier sans revenu

Obtention d’un crédit au chômage

Revoir son projet à la baisse

Un emprunteur au chômage peut revoir son projet à la baisse. Si vous percevez des allocations chômage, ce montant peut être considéré comme revenu pourvu que la période d’indemnisation par Pôle emploi qui reste soit longue. Au cas où l’emprunt se fait à deux, s’il n’y a qu’un demandeur au chômage, il sera toutefois plus simple d’accéder au crédit.

Dans certaines situations, on ne prend en compte que le revenu du débiteur en activité professionnelle pour calculer le taux d’endettement. Cela arrive notamment lorsque la personne au chômage ne reçoit pas l’allocation d’aide au retour à l’emploi.

Posséder une gestion irréprochable de ses comptes

Lorsque vous envisagez de souscrire un prêt immobilier, tournez-vous vers votre banque. Elle possède l’historique des mouvements financiers sur votre compte pour voir comment se faisait leur gestion.

Faire le tour des aides

Pour les personnes au chômage ou aux faibles ressources, de nombreux dispositifs sont disponibles. Celles ci permettent d’aider à acheter une maison. La Caisse d’Allocation Familiales (CAF) assure le financement d’une partie de l’acquittement des mensualités d’emprunt. Ce financement est fait par le biais du Prêt à l’Ascension Sociale (PAS).

Avec ce procédé, sous conditions de ressources, vous pouvez réduire le montant des frais de dossiers et toucher l’Aide Personnalisée au Logement (APL) afin d’honorer une partie des mensualités. Vous pouvez aussi demander un Prêt à Taux Zéro (PTZ) garantissant un financement sans intérêt.

Obtention de prêt immobilier pour les personnes sans CDI          

Prouver une activité stable durant 3 ans au moins

Pour une personne sans revenu, il est possible que les banques acceptent le dossier. Cette acceptation se fait à condition qu’un tiers se porte caution. Dans ces circonstances, celui-ci est tenu de fournir l’intégralité des garanties qui prouvent qu’il pourra rembourser les mensualités à la place du demandeur.

Vous pouvez aussi également envisager de recourir à la solidarité de vos proches en souscrivant un crédit familial. Enfin, il peut être avantageux d’attester que durant plusieurs années, vous disposiez d’un emploi stable et de donner les raisons pour lesquelles ce n’est plus le cas.

Revoir votre projet à la baisse

En cas de situation instable du point de vue professionnel, vous pouvez emprunter un montant inférieur à celui prévu au départ. Le crédit pourra plus aisément être accepté si les mensualités d’acquittement à supporter sont moins élevées. Lorsque l’apport personnel est conséquent pour équilibrer l’instabilité professionnelle, les établissements bancaires accepteront le dossier puisque le montant du prêt sera limité.

Maitriser ses comptes et son épargne

En l’absence de CDI, il est préférable de bien maitriser ses comptes et son épargne pour présenter une image sérieuse à l’organisme bancaire. Evitez les découverts durant au moins les 3 derniers mois et démontrez que vous économisez mensuellement une somme d’argent conséquente.

En conclusion, pour obtenir un prêt immobilier sans revenu, la solution peut être de revoir son projet à la baisse, de savoir gérer son compte et de recourir aux aides. Pour les personnes sans CDI, elles doivent montrer qu’elles ont eu une activité stable sur des années.

À propos de l'auteur

Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *