Pret-immobilier

Prêt immobilier : comment calculer son taux d’endettement ?

Avez-vous une fois eu l’idée de voir si vos revenus seront à la hauteur de vos prêts immobiliers ? Eh bien, pour répondre à cette préoccupation, il faudra apprendre à calculer les taux d’endettement. Cela vous permettra de connaitre un peu le mode de calcul de ces taux afin de les comparer à vos revenus. Dans la suite de cet article, vous allez retrouver comment calculer le taux d’endettement pour un prêt immobilier.

Le taux d’endettement : ce qu’il faut savoir

Le taux d’endettement est une valeur exprimée en pourcentage. C’est le résultat issu du rapport entre vos revenus que ce soit mensuel ou quotidien sur vos charges. Les banques calculent toujours ce taux avant de permettre à un client de bénéficier d’un prêt immobilier. C’est donc le calcul qui permet de déduire la solvabilité de l’emprunteur. Ce taux est aussi considéré comme le premier facteur de la faisabilité d’un projet immobilier.

Parce que c’est grâce au taux d’endettement que la banque pourra vous accorder un prêt ou non, il est important de connaitre son mode de calcul. Cela est aussi un atout pour vous d’augmenter vos chances auprès des banques. Lorsque vous remarquez que ce taux n’est pas confiant, il faudra donc préparer un prêt. Voici comment calculer ce taux.

La formule de calcul du taux d’endettement

Il existe plusieurs formules développées par les statisticiens de la banque pour calculer le taux d’endettement. Mais sachez que ce n’est rien d’autre que la part consacrée pour vos charges dans vos revenus. Son calcul se fait donc par la division des charges par les revenus. C’est la formule la plus simple.

Taux d’endettement= (la valeur totale des charges/les revenus fixes)*100. Cette formule vous permet de retrouver le même taux d’endettement que la banque. Mais pour les charges, il s’agit des charges fixes déclarées à la banque. Par exemple, les virements automatiques pour les factures d’eau et d’électricité seront pris en compte dans les charges. Si vous avez aussi des salariés particuliers à votre charge, leur salaire sera également pris en compte.

C’est grâce à ce calcul que la banque pourra vous accorder un prêt immobilier ou non. Il révèle en réalité la capacité de l’emprunteur à être à la hauteur d’un prêt immobilier. C’est également ce taux qui permet à la banque de fixer le montant à prêter au client pour qu’il puisse rester dans la marge de la durée de remboursement. Aucun prêt immobilier ne doit plus dépasser une durée maximale de 25 ans.

Les revenus à prendre en compte dans la formule de calcul

La formule de calcul du taux d’endettement ne prend pas en compte les revenus intermédiaires. Il s’agit bien des revenus fixes. Si vous avez donc des partenaires d’affaires avec lesquels vous sous-traitez pour des contrats, la banque pourra vérifier vos partenaires sur 5 ans. De plus, le salaire mensuel est aussi très important dans le calcul du taux. C’est d’ailleurs la source de revenus la plus sure. Elle permet à la banque de connaitre le type de contrat que vous avez avec votre entreprise et votre salaire.

À propos de l'auteur

Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *