habitat-passif

Qu’est-ce que l’habitat passif ?

Les mesures environnementales ne font que naître en France de jour en jour. Elles visent la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Plusieurs ont de ce fait été prises et le secteur de l’immobilier n’est pas épargné. C’est ainsi que les habitats passifs ont vu le jour. Qu’est-ce que l’habitat passif ? Découvrez tout à travers les lignes de cet article.

L’habitat passif : qu’est-ce que c’est ?

On appelle maison passive ou habitat passif un appartement ayant une faible consommation d’énergie. Ce type d’habitation ne consomme quasiment pas de sources d’énergie extérieure. Les besoins en énergie sont couverts par sa propre production. En effet, dans ces maisons, il y a des sources d’énergie renouvelable comme les panneaux ou l’éolienne.

L’habitat passif n’est pas orienté de la même façon que les autres types de maisons. En effet, lors de la construction, l’ingénieur prend des dispositions en vue privilégier une bonne orientation. Celle-ci doit permettre à l’appartement de s’auto suffire en énergie. Autrement dit, s’il faut mettre des sources d’énergie éolienne dans la concession, il faudra alors étudier le sens de l’air. Pour le panneau solaire, il faut l’orienter vers le soleil. C’est donc sur cette base que les architectes élaborent les plans de construction d’un habitat passif.

Les leviers d’économie d’énergie dans un habitat passif

L’habitat passif présente plusieurs leviers différents. Ils lui permettent de réaliser des économies d’énergie. Grâce à ces piliers, la concession passe d’énergivore à un habitat respectant les ressources environnementales. En voici quelques-uns.

L’étanchéité de l’air

Il est très important d’assurer l’étanchéité de l’air dans un appartement. C’est une astuce permettant de faire des améliorations en vue d’une isolation durable. Pour mieux réussir cette étape, il faudra réaliser un test d’infiltrométrie. Vous pouvez ensuite cibler les portes-fenêtres, baies vitrées et tous les autres points d’échappement de chaleur dans la maison. Selon les bilans thermiques, un appartement passif est 5 fois plus étanche que les biens immobiliers classiques.

La ventilation

Il est vrai qu’une maison passive doit présenter un niveau d’étanchéité très élevé. Mais veillez à ce que l’air puisse circuler dans l’appartement et se renouvelle. Pour cela, pensez à mettre en place des systèmes de ventilation à double flux. La ventilation nocturne est aussi très importante. Vous n’aurez plus aucun souci à vous faire pour les périodes surchauffées en été ou si vous habitez une zone chaude en France. Essayez aussi d’activer le récupérateur d’air dans la journée. Cela vous permettra de refroidir l’air ventilé la nuit. N’oubliez pas non plus que vos besoins annuels en chauffage ne doivent pas excéder 15 kwh.

L’énergie solaire

Voici l’élément de base de tous les logements passifs. Un système de production d’énergie solaire sera mis en place. C’est à lui de recueillir et de distribuer la chaleur dans la maison. Ceci permet au logement de ne pas être dépendant en termes d’énergie externe. C’est aussi grâce à ce système que la température sera régulée et les appareils électriques en place seront alimentés.

Les ponts thermiques

Les habitats passifs sont très bien isolés. Cela passe par la suppression de tous les ponts thermiques. Ils correspondent à la jointure entre 2 matériaux différents. Cela peut être à la base d’une perte d’énergie et favoriser quelques pièces particulières dans l’appartement.

À propos de l'auteur

Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *