Location d’un bureau

Location d’un bureau : ce que vous devez savoir

Pour lancer une activité professionnelle ou votre entreprise, il est obligatoire que vous disposiez d’un bureau. La meilleure solution pour l’avoir est de le louer. Cependant, il faut noter qu’il y a plusieurs éléments dont vous devez tenir compte lors d’une telle location. Découvrez tout sur la location d’un bureau.

Un bureau : c’est quoi ?

Votre bureau est le point central de votre entreprise. C’est à cet endroit que vous, en tant que professionnel, prendrez des décisions relatives à vos activités. De façon générale, c’est un local meublé. Il est impératif que toute entreprise professionnelle dispose d’un bureau, notamment celle qui évolue dans le secteur privé. La location d’un bureau est une meilleure alternative pour s’équiper compte tenu de la situation économique. 

Quels sont les genres de bureaux que vous devez louer ?

Le genre de bureau que vous allez louer va dépendre en majeure partie de la nature de l’activité que vous exercez. En effet, tout comme les habitations, il y a des locaux de bureaux avec différentes surfaces. Ainsi, vous devez faire la location selon vos activités et la surface qui vous serait convenable. Cependant, vous devez savoir que parmi toutes les catégories de bureaux qui existent, les bureaux individuels sont les plus onéreux sur le marché.

Quels baux faut-il choisir en matière de location de bureau ?

Lorsqu’il s’agit de location de bureau, on retrouve généralement trois types de baux.

Le bail commercial

Ce type de bail correspond aux entreprises qui mènent des activités commerciales ou artisanales. Toutefois, si vous exercez un métier libéral, vous pouvez aussi choisir ce type de bail. Il faut simplement que vous ayez l’accord de votre bailleur. En effet, c’est un bail de longue durée. Vous pouvez en profiter pendant 9 mois au minimum. Il est renouvelable chaque trimestre. Avec un tel bail, vous avez la possibilité de faire un réaménagement au fur et à mesure que l’entreprise devient grande.

Le bail à courte durée

Ce bail est parfait pour les centres d’affaires ou les pépinières d’entreprises. Il n’est valable que pour deux ans et est non renouvelable. C’est un type de bail qui offre plusieurs avantages. En effet, le loyer est fixé définitivement lors de la signature du bail. Le bailleur ne peut plus le réviser une fois le bail signé.

Le bail professionnel

À l’opposé des deux autres types de baux, ce dernier permet de louer un bureau pour 6 ans au moins. De plus, il offre plus de souplesse que les autres. En effet, pour ce type de bail, vous devez d’abord vous assurer qu’il convient bien à votre entreprise. Pour cela, vous devez explorer les différents contrats de location.

Les prescriptions à prendre en compte lors de la location de bureau

Lorsqu’il s’agit de la location de bureau, vous devez savoir que l’organisation des locaux professionnels est régie par plusieurs règles et textes. Les premières règles sont celles qui sont relatives à la sécurité en cas d’incendie. Selon les textes, si vous avez un local de 200 m2, il vous faut mettre en place un dispositif pour chasser la fumée des lieux. Ces règles sont aussi appliquées aux locaux qui n’ont pas d’ouverture. De même, vous devez mettre en place un système d’alarme.

À propos de l'auteur

Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *