logement-etudiant

Dénicher son logement étudiant : nos 5 astuces

Vous envisagez de débarquer dans une nouvelle ville en tant qu’étudiant, mais vous ne savez pas où loger ? Votre recherche de logement en tant qu’étudiant n’a porté aucun fruit jusqu’à ce jour ? Ne vous inquiétez plus. Ces quelques astuces vous aideront à trouver un logement étudiant dans les plus brefs délais.

Déterminer un budget pour le logement étudiant

Avant toute recherche, vous devrez déterminer un budget de location. Mais notez que le budget n’inclura pas seulement le loyer. Il doit aussi couvrir les diverses charges qui s’ajouteront à la location. On comptera ainsi, les charges liées à l’eau, l’électricité, l’internet, etc. Vous devez donc travailler tout en étudiant ou en recevant de l’aide de vos parents. Il existe aussi des aides de l’État qui pourront vous aider. Par exemple, il y a les allocations logement, les aides personnalisées au logement ou les allocations de logement à caractère social. Dans tous les cas, vous devez compter sur des entrées financières pour définir votre budget.

Déterminer sa localisation

La localisation du logement étudiant est une étape importante. En effet, aller à l’université ne sera pas du tout reposant. Donc, il faudra que vous mettiez la priorité sur les logements proches de votre université. Cela faisant, vous n’aurez pas à perdre du temps ou dépenser dans les transports. Un logement proche de votre université vous permettra aussi d’être moins fatigué et donc de pouvoir mieux étudier et vaquer à d’autres occupations. Une localisation proche de votre université est aussi très pratique surtout lorsque vous débarquez dans une ville où vous ne connaissez personne.

Prendre une résidence étudiante

Pour vous faciliter la tâche et vous éviter de perdre du temps, la résidence étudiante sera une option à ne pas négliger. Elle est beaucoup plus pratique et vous pourrez plus facilement vous faire des connaissances dans la ville. La plupart du temps, ces résidences ont tout pour plaire notamment des kitchenettes, des toilettes privatives ainsi que des salles d’eau. Ce sont généralement des studios meublés de 2 pièces. Quelques fois et selon les résidences, vous pourrez bénéficier d’autres services en plus. Il s’agit de cafétéria, de service de ménage, de salle de sport, de parking, de laverie, etc.

Opter pour la colocation d’un logement étudiant

La colocation peut s’avérer bénéfique surtout si vous êtes un nouvel étudiant. Toutes les charges du logement se verront partagées entre les colocataires. Cela vous permettra de mieux vous concentrer sur vos études. Avec la colocation, vous avez beaucoup plus de chance de trouver un bon logement étudiant à un prix adapté. L’ensemble de vos dossiers est un véritable atout pour obtenir la location auprès du bailleur. Vous aurez à votre disposition un espace plus grand tout en ne payant pas grand-chose. Si vous êtes une personne qui n’aime pas les espaces restreints, ce type de logement vous sera adapté.

Préférer la location meublée

Cette location vous reviendra un peu plus chère que les autres, mais cela en vaut la peine. En effet, vous êtes étudiant et cette location ne sera que temporaire. Alors, il ne serait pas judicieux de mettre de l’argent dans les meubles à moins que vous n’ayez les moyens de votre politique. De plus, la résiliation du bail à un préavis de 1 mois au lieu de 3 mois pour un logement étudiant vide.

À propos de l'auteur

Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *